Vers le futur ...

Après la 3D.... la 4D!! 

En effet, la 3D n'étant pas utiliser a son plein potentiel, Il éxiste déjà une 4D. D'une façon assez simple, il s'agit d'une superposition d'un décor réelle, avec sa propre profondeur et d'une image en 3D qui doit coincider avec ce décor. Ainsi , on peut imaginer que le réelle est modifié par l'image projetée en 3D, or il ne s'agit que d'une illusion.

La première grande expérience 4D a été réalisée par Ralph Lauren, pour fêter les 10 ans du site internet de la marque, à New York et Londres. Voici les vidéos des deux évènements. La vidéo de gauche se situe a New York et celle de droite a Londres.

 

La réalité augmentée , un future a portée de main

 

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système s'applique à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) . La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spéciales. De petites caméras situées au milieu et à l'extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans  la face interne des lunettes par l'intermédiaire d'un processeur mobile.

 

 

Une fois reliées à un smartphone ou à un ordinateur, les lunettes combinent les données informatiques avec ce qui est filmé en direct, créant un champ de vision stéréoscopique unique sur l'écran LCD, où les images de synthèse fusionnent avec celles du monde réel.

Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo , chasses au trésor virtuelles, cinéma et télévision ou la pub. Voici différents exemples:

Les jouets Légo

 

Essayer ses lunettes de chez soi !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site