Stéphane Duhamel

                       Synthèse Personnelle : Stéphane DUHAMEL

 Groupe : Maximilien DELAPILLE, Damian KORNAK, Samuel GRAVIS

 Etablissement : Sainte Geneviève d’Asnières                 Année : 2010-2011                                                                     Thème : Savant et sciences d’Hier et Aujourd'hui                                                                                                                                                          Disciplines : Physiques-Chimie et Histoire-Géographie                                             

                                                     Le Cinéma et l’optique

                Mais où sont passées les images animés ? L’écran une limite à la projection?

   Le choix du sujet

   Le thème du cinéma ne nous est pas venu immédiatement. Nous avons mis quelques temps pour arriver à cela. Après quelques idées comme le pétrole et l’énergie nucléaire, nous avons choisi de traiter un sujet d’actualité qui nous a paru très intéressant et proche de nous… la troisième dimension. La 3D a eu un grand essor en 2010-2011 et est devenu un élément à la mode pour tous les producteurs de films et même aujourd’hui pour l’industrie des jeux vidéo. Nous nous sommes ensuite tous mis d’accord à étendre le sujet au thème de l’histoire du cinéma, depuis sa naissance au 19ème siècle. Curieux de découvrir cet univers fascinant des techniques du cinéma, nous nous sommes alors mis au travail.

  Ma participation au projet

   Intéressé depuis longtemps à l’environnement du dessin animé je me suis chargé de faire la partie sur le phénomène qui lie les images entre elles pour en créer un flot continu. Ce phénomène de la persistance rétinienne m’a beaucoup appris sur l’animation des dessins et sur le fonctionnement du film en lui-même. Maintenant je n’ai plus la même vision devant un dessin animé ou un film qu’auparavant.

   Je me suis ensuite mis à faire des recherches sur les inventions qui ont fait naître le cinéma. Pour compléter nos recherches sur la seconde partie, Le cinéma et la société, nous sommes tous allés à la bibliothèque François Mitterrand, lieu conseillé par notre entourage. En plus d’avoir trouvé des informations intéressantes, ce fut une bonne expérience personnelle. Ce bâtiment constitué de 4 grandes tours d’archives, offre une richesse de documentation incomparable. Il mérite bien son appellation de Bibliothèque Nationale de France.

  Le support du travail

  Le choix de notre support fut immédiat : un site internet. La présence d’animations et de vidéos permet un regard plus ludique et vivant du contenu. C’est une plateforme disponible partout, ce qui fut vraiment pratique. Nous pouvions chacun chez soi mettre, enlever ou modifier des informations. La création du site fut relativement simple contrairement à mes attentes. Je m’en resservirai sûrement dans le futur.

  Une belle expérience… 

   Etant 4 bons amis dans la classe, nous nous sommes donc mis ensemble pour former le groupe de TPE. Il régna une très bonne ambiance tout au long du projet. Malgré quelques périodes où le TPE n’avançait pas, nous avons réussi à nous réunir pour réorganiser les idées qui n’étaient pas les même pour tout le monde. Aussi, Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale à chaque début de séance afin que chacun puisse participer à notre réalisation et que tout le monde soit uni, que l’esprit d’équipe soit présent. Même si chacun travailler sur une partie différente, nous nous entraidions mutuellement. Ce TPE m’a appris à réaliser des recherches importantes sur le même thème.

Ce fut une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’apprendre un grand nombre d’informations importantes sur le cinéma en générale. J’ai appris à créé un site internet ce me sera sûrement favorable dans le futur. Aussi, cette expérience m’a apporté un meilleur sens de l’organisation et de la réalisation d’un projet, et une bonne autonomie, ce qui me sera fort utile dans ma vie quotidienne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site